Société de Tir fondée en 1618
En 1618, c’est la première fois que l’on voit les mousquetaires se présenter devant le Petit Conseil. Sans doute, ceux-ci devaient être constitué depuis quelques temps déjà. Les preuves à l’appui manquant, les mousquetaires de Treyvaux se sont arrêtés à la date de 1618 comme date de fondation.
A cause du manque de renseignements historiques, nous ne pouvons dire ce que fut l’activité de la société des Mousquetaires de la fin du 17ème siècle jusqu’à l’Acte de Médiation (1803). Puis ils sortirent de la longue et pénible inaction, on les voit réapparaître sous le nom d’association des « Tireurs au blanc »
1861. le colonel Sudan de Treyvaux réorganisa la société. Les carabiniers de Treyvaux jouissent d’une excellente réputation.
1905. Ils obtiennent le 2ème rang des sociétés fribourgeoises au Tir Cantonal de Fribourg.
1952. La société reprend le nom de société des Mousquetaires.
1995. Une nouvelle ligne de tir à 300 m.
La construction du vieux stand est historique. Son implantation précède la plupart des constructions voisines et pourtant les emplacements offerts à de nouvelles bâtisses sont acquis malgré les désagréments prévisibles du tir.
En 1978, une première commission pour l’implantation d’une nouvelle ligne de tir, présidée par M. Albert Bapst, Syndic, est constituée.
Le 15 décembre 1988, l’assemblée communale, présidée par M. le Syndic Robert Bielmann, accepte la réalisation d’un nouveau stand aux Ecorcheventres par 164 oui contre 70 non. La commune est maître de l’ouvrage et la société de tir est un partenaire particulièrement précieux.
Sous la responsabilité de M. le Président Antoine Neuhaus, les membres des Mousquetaires ont répondu et se sont investis à la réalisation de cet ouvrage. Sous la présidence de M. Pascal Bielmann, Syndic, le nouveau stand est inauguré le 2 juillet 1995.
1999. Inauguration de notre nouveau fanion.